SAMOUSSAS (ILE DE LA RÉUNION)

Publié le par lesrecettesdefabou.over-blog.fr

RECETTE DES SAMOUSSAS

 

 SAMOUSSAS.jpg

Il existe de la pâte toute prête en vente en rayon surgelé des magasins asiatiques.

 

Ingrédients pour la farce

 

  • 500 Gr de blanc de poulet ou bœuf ou porc ou thon au naturel…
  • 2 petits oignons hachés
  • 1/2 cuil. à café de curcuma
  • 100 Gr d’oignons verts hachés
  • 50 Gr de persil ou de feuilles de coriandre hachées
  • Epices à piler : Sel, poivre, piments verts (6 ou +), 1 morceau de gingembre râpé

 

LA FARCE : PRÉPARATION 

 

Découper le blanc de poulet ou tout autre base choisie en cubes de 1 cm. (Attention, si vous avez choisi le thon au naturel, il n’a pas besoin d’être cuit).

Mettre l’huile à chauffer dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande avec les oignons émincés. Arrêter le feu. Mélanger avec les oignons verts coupés, le persil ou coriandre hachés et les épices pilés.

Remettre sur le feu quelques instants. Bien mélanger le tout. Saupoudrer de curcuma. Mélanger encore le tout. Arrêter le feu.

Poser le contenu d’une cuillère à café de farce sur la moitié inférieure du rectangle de pâte et faire ainsi un cornet, puis rabattre 2 fois de façon à emprisonner la farce dans un triangle de pâte. Coller l’extrémité de celle-ci avec un mélange assez compact de farine additionnée d’eau afin d’éviter que le samoussa se déroule à la cuisson (Voir la technique du pliage du samoussa ci-après).

 

LA TECHNIQUE DU PLIAGE

 

PLIAGE-SAMOUSSAS.jpg

 

CUISSON DES SAMOUSSAS

 

Faire chauffer l’huile à température de 180 °dans une grande casserole ou une friteuse.

Plonger les samoussas dans cette huile et laisser cuire environ 5 à 7 minutes en les retournant jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Bon appétit ..!

N.B. : Si vous pensez que vous n’allez pas tout mangé en une seule fois, vous pouvez seulement :

  • pré cuire vos samoussas (ne les faites pas trop dorer),
  • les congeler à plat sur une plaque,
  • puis les mettre en sachets de congélation pour les sortir par petite quantité pour vos apéritifs. Vous n’aurez qu’à finir leur cuisson dans un bain d’huile avant l’apéro. Servir chaud ou tiède.
  • 

Bon appétit ..!

Publié dans ILE DE LA REUNION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, est ce que vous sortez la pâte avant ou vous la passez au micro onde ? merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je sors le paquet de pâte du congélateur un peu avant de commencer la préparation de ma farce.
G
Merci pour cette recette de samoussa c'est facile à faire!
Répondre
P
merci , j'ai testé le pliage nickel.<br /> garniture poulet , coco rapé et lait de coco , zeste de citron vert + piment d’Espelette .<br /> y'a plus qu'à y gouter ! <br /> Bon week a tous
Répondre
L
Miam ! Moi, je testerai bien votre garniture !
E
Bonjour,<br /> Combien de samoussas réalisez-vous avec cette quantité de farce ? Merci de votre réponse ! Hâte de tenter !
Répondre
L
Je précise ma recette des samoussas fromage/lardons : mélanger un paquet de fromage spécial pizza (en petits cubes) (plus facile à fourrer dans les triangles par la suite !) et un paquet d'allumettes de lardons fumés. Ne pas faire cuire ! Mixer le tout. La farce est prête à être utilisée dans la pâte !<br /> Ce sont les samoussas préférés de mes enfants ! ;-)
L
Bonjour Elsa. Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma recette. ;-)<br /> J'avoue ne pas pouvoir vous répondre exactement car quand je fais des samoussas, j'utilise un paquet entier de pâte soit 160 samoussas mais concernant la farce, j'en fais 3 différentes : 1 au poulet, 1 au fromage/lardons et 1 au thon et j'en refais selon les besoins... Elles sont vite faites donc je les refais selon mes besoins. Je pense qd même que ma recette de 500 g de blanc de poulet servira à faire environ 50 samoussas.<br /> J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas si besoin !<br /> Bonne cuisine et régalez-vous ! ;-)